jeudi 8 novembre 2012

Le choeur des paumés de Gene KERRIGAN

Folio policier, 17/09/2012, 480 pages.
 
L’inspecteur Harry Synnott est un garda intègre. Même si ça doit lui coûter son mariage, même si certains de ses collègues l’évitent, même s’il doit trafiquer des preuves pour éviter qu’un coupable s’en tire... Il croit en la justice quel qu’en soit le prix. Dans les commissariats de Dublin comme dans ceux de Galway, tous se battent pour leurs idéaux alors qu’autour d’eux l‘Irlande vacille et se perd dans l’afflux soudain d’argent et la corruption galopante. Harry Synnott, quant à lui, devra payer le prix fort pour faire aboutir son enquête.

Mon avis : Le début du livre m'a beaucoup fait penser au film "Polisse". Au travers de trois enquêtes, on découvre l'envers du décor, la vie d'un commissariat irlandais et de ses "gardai". Il faut tenir jusqu'à la fin pour connaître le dénouement de ces trois sordides affaires. Un bilan mitigé pour moi, partagé entre l'impression d'avoir lu un documentaire et regrettant un manque d'adrénaline.

2 commentaires:

  1. Mince alors, je suis désolée que tu n'aies pas beaucoup aimé. Ce qui m'a surtout plu c'est la façon dont l'intrigue démonte l'intégrité de Synnott.

    RépondreSupprimer
  2. Oh je mettrai un 3/5 quand même mais c'est vrai que le récit est plus centré sur les personnages que sur les enquêtes. Ca change des autres polars plus centrés sur l'enquête et/ou les victimes.
    Merci du prêt en tout cas.

    RépondreSupprimer